Nos spectacles | Dans la joie et la bonne humeur ou....

Dans la joie et la bonne humeur ou....

-- Voir les photos --

...comment Bruno a cultivé un hélicobacter pylori
de Sylvain Levey

CRÉATION 2011 / Le monde de l'entreprise vu par Sylvain Levey. Pièce pour 22 personnages et 5 acteurs.

[PRÉSENTATION]

Un texte né de la résidence de 10 mois de l'auteur à la Ferme avec l'équipe d'Issue de secours.
Création Issue de secours. Avec le soutien de l'Adami, de la Mairie de Paris, de la Spédidam. Texte inédit à paraître aux éditions théâtrales. (édité en 2012).
voir le teeser
Ce que dit l'auteur :
Trente deux tableaux. Deux minutes environ par tableau. Ca fait soixante quatre minutes. Soixante quatre minutes on va dire que c’est le temps moyen passé par un directeur des ressources humaines pour décider du sort d’un employé (rédaction de la lettre de licenciement comprise). Vingt deux parcours d’acteurs
(employés) personnages comme vingt deux suicides potentiels. Dans la joie et la bonne humeur (ou comment cultiver un helicobacter pylori) est une comédie o˘ je l’espère les spectateurs (employés) lecteurs riront un fusil en bandoulière.

Ce que dit le metteur en scène :
« Ils jouent un jeu. Ils jouent à ne pas jouer un jeu. Si je montre que je les vois jouer, je transgresserai la règle et ils me puniront. Je dois jouer le jeu de ne pas voir que je joue le jeu. », c’est par ces phrases de R.D. Laing que j’abordai le texte de Sylvain Levey, par cet angle que je commençai les répétitions avec les acteurs. Faire semblant de jouer des personnages et jouer quand même. Cette mise en perspective entre le monde de l’entreprise écrit par Sylvain Levey et le théâtre allait être mon fil d’Arianne
- Jouer la concurrence entre les personnes (les acteurs), être le premier, le « winner », afin d’obtenir la fonction, le rôle.
- Jouer à incarner différentes figures, fonctions.
Dans le monde de l’entreprise (sur scène) chaque individu (comédien) peut être simultanément le producteur et le produit du système, en être l’agent et l’acteur pour le faire fonctionner autant que pour le subir – sur un rythme électrique.

 

Voir la vidéo du teaser

DISTRIBUTION
Mise en scène : Pierre Vincent
Dramaturgie : Pascale Grillandini
Scénographie : Bernard Vincent
Lumières : Luc Degassart
Costumes : Chantal Hocdé
Création musicale : Chris de Pauw
Images : Denis Verdier
Son : Pierre Laqueyrerie
Avec : Michel Aymard, Nathalie Bastat, Valérie Lombard, Pascale Poirel, Didier Sipié et Chris de Paw, guitare électrique et son.

 

 

 

 

 

Demander la fiche technique

 

[DATES]

 

Création 10, 11, 12 février 2011 – la Ferme Godier - Villepinte
du 1er au 31 mars 2011 - Théâtre de la Boutonnière - Paris

 

 

 

[PHOTOS]

 

 

 

Envoyer Imprimer PDF
 

Issue de Secours est soutenue par la ville de Villepinte, la Drac Ile- de-France, Ministère de la culture et de la communication, le Conseil Régional d'Ile-de-France, le Conseil Général de Seine-St-Denis.