La Compagnie | Pierre Vincent

Pierre Vincent

Pierre Vincent est metteur en scène et directeur artistique de la compagnie Issue de Secours et de la Ferme Godier à Villepinte en Seine-Saint-Denis

Pierre Vincent est metteur en scène et directeur artistique de la compagnie Issue de Secours et de la Ferme Godier à Villepinte en Seine-Saint-Denis

Le projet artistique de sa compagnie se fonde sur la découverte et la mise en valeur de l’écriture dramatique contemporaine.
Il a dirigé le Théâtre Silvia Monfort à Saint-Brice (95) de 1996 à 1999 après avoir animé avec sa compagnie un projet culturel à Montreuil de 1992 à 1996 à l’origine de la création du Théâtre de La Noue.
Il a longtemps enseigné l’art dramatique au Théâtre Ecole de Montreuil et au Conservatoire de Viry-Châtillon.
Auparavant, il a travaillé au Conservatoire National de Paris en tant qu’assistant de Daniel Mesguish et de Jean-Pierre Vincent.
Depuis 2007 il est le directeur de la Ferme Godier à Villepinte et poursuit sa ligne artistique de découverte et de mise en valeur de l’écriture dramatique contemporaine, en développant la création et l’accueil d’artistes en résidence.
Il est à l’initiative du festival annuel Oups ! Bouge ta langue, créé en 2013, autour des écritures d’ici et d’ailleurs en langue française, sur la communauté d’agglomération Terres de France.
Ses dernières créations : Je reviendrai de nuit te parler dans les herbes de Gustave Akakpo et Marc-Antoine Cyr (2015), Un doux murmure de silence de Koffi Kwahulé (2013), Bouge ta langue 2 d’après les auteurs Jean-Louis Bauer, Daniel Biga, Jacques Brel, Jean Cagnard, Jean-François Caron, Dominique Champagne, François Cheng, Jean-Rock Gaudreault, Jean-René Lemoine, Jean-Frédéric Messier, Georges Moustaki, Azadée Nichapour, Pascale Rafie (2014), Prends soin (Take Care) de Marc-Antoine Cyr (2013), Bouge ta langue d’après les textes d’Edith Azam, Hakim Bah, Aimé Césaire, Gérald Chevrolet, Koffi Kwahulé, Jean-Frédéric Messier, Lolita Monga, David Paquet, Jean-Luc Raharimanana, Laurence Vielle (2013), Dans la joie et la bonne humeur… de Sylvain Levey (2011), Trois pièces cuisine de Carole Fréchette et Dominick Parenteau-Lebeuf, Paroles blanches de Miche et Drate de Gérald Chevrolet, Sérial Killer de Carole Frechette,  La Cheminée de Margarit Minkov, Pièces Courtes de Daniel Keene, Le Journal de Grosse Patate (jeune public) de Dominique Richard….

"Ma démarche s’est forgée avec le temps, cet allié si puissant et indispensable à toute création. Elle s’est façonnée avec les rencontres du public, avec les auteur(e)s d’aujourd’hui, avec cette équipe qui m’accompagne.
Interroger la réalité, le cadre, le format. C’est trouver une jubilation aux débordements formels.
Ce que je cherche aujourd’hui c’est un chemin entre les mots, les images, les gestes.
C’est dans cet entremêlement des interrogations que nous puisons la source des formes de représentations, que nous inventons, que nous partageons.
L’étude passionnée des textes contemporains, aiguillon salutaire de la pensée, nous conduit à fabriquer un autre rapport au jeu, nous conduit à faire entendre, faire voir de façon protéiforme ce théâtre-ci". PV

 

Envoyer Imprimer PDF
 

Issue de Secours est soutenue par la ville de Villepinte, la Drac Ile- de-France, Ministère de la culture et de la communication, le Conseil Régional d'Ile-de-France, le Conseil Général de Seine-St-Denis.