Territoires | Les textes des détenus

Les textes des détenus

Les extraits de ces textes sont issus d’ateliers d’écriture menés à la Maison d’arrêt de Villepinte en mai et juin 2015.

Atelier d’écriture Villepinte 2015

Le héros c'est moi

avec Anne Luthaud - Pascale Poirel

On en connait des héros, dh'ier et d'aujourd'hui, les Ulysses, les Achilles, les Superman, les Hulks. Mais qui sont-ils au fond, comment vivent-ils et de quoi? Le temps d'un atelier, 10 séances, entre 5 et 6 participants, Pascale Poirel pour faire entendre des mots et des histoires, et moi pour donner des "pistes" d'écriture, des envies d'écrire, chacun a inventé son héros.

Il a fallu le nommer, décider de sa naissance, son origine, où et comment, savoir où il vit et ce qu'il aime, connaître ses pouvoirs et ses faiblesses, ses amours aussi. Il a fallu lui trouver une devise et l'habiller, survêtement, cape, épée de glace ou collant bleu. Le héros était prêt. Alors ont commencé ses aventures, le récit de ses exploits. Tombé dans le métro, pris dans une tempête ou arrêtant une météorite. Rencontres fortuites ou affrontement d'un ennemi ancestral ou inconnu. Le héros est devenu sauveur ou terrible combattant.

Et puis les héros sont sortis : visite à la ferme Godier pour quelques uns des participants, déplacement des pensées et des gestes de leur héros. D'autres textes sont nés, inventifs, des textes gonflés de l'air du dehors et de la générosité joyeuse de ce lieu porté par Pascale Poirel et Pierre Vincent.

Et une fois de plus, une fois encore, au fil de ces séances, on était ailleurs ensemble, ceux qui écrivaient l'histoire de leur héros et nous qui les écoutions. Une fois encore, une fois de plus, écrire, lire, écouter nous a menés hors les murs.

Alors se demander finalement, si inventer un personnage, raconter un bout de sa vie et s'y tenir, n'avait pas quelque chose d'héroïque?

Anne Luthaud, auteure – Septembre 2015

 

Les textes réunis dans cette brochure sont issus d’ateliers d’écriture menés à la Maison d’arrêt de Villepinte en mai et juin 2015. Ils ont été lus publiquement par leurs auteurs à la bibliothèque de la Maison d’arrêt le 26 Juin 2015 et par Anne Luthaud et Pascale Poirel à la médiathèque de Villepinte le 7 Novembre 2015.

 

 

 

 

Envoyer Imprimer PDF
 

Issue de Secours est soutenue par la ville de Villepinte, la Drac Ile- de-France, Ministère de la culture et de la communication, le Conseil Régional d'Ile-de-France, le Conseil Général de Seine-St-Denis.