En ce moment | Cie Le Bouc sur le Toit

Cie Le Bouc sur le Toit

En résidence à la ferme

Arts de la marionnette


LE PAYS DE RIEN DE NATHALIE PAPIN

C'est autour de ce texte de Nathalie Papin que la compagnie Le bouc sur le Toit a souhaité créer cette forme marionnétique.

"Lors de ma première lecture de Le pays de rien, j'ai trouvé un écho saisissant entre l'histoire racontée et celle du Chili de mon enfance. J'y suis née dans les dernières années de la dictature. Cloisonné, renfermé sur lui-même, Le pays de rien ne peut-être perméable à aucun élément extérieur. Pourtant, c'est tout un monde qui fourmille à ses frontières. Un jour, en laissant échapper un cri, la fille du Roi ouvre pour toujours une brèche dans le mur du Pays de rien. La pièce de Nathalie Papin expose les contradictions internes d'un pays à travers les relations entre les personnages. le père, Roi du pays de rien représente l'autorité et le despotisme, sa fille aspire à l'émancipation et à l'indépendance, une aspiration encouragée par sa rencontre avec le jeune garçon. À travers l'histoire de la libération d'un pays, c'est aussi à l'émancipation d'une jeune fille que nous assistons. Elle exorcise son enfance en prenant en main son destin et celui de son pays" Gabriela Aranguiz

QUI EST GABRIELA ARANGUIZ ?

Metteuse en scène et marionnetiste, Gabriela se forme au Chili, à l'école de théâtre de l'Universté Paya Ancha de Valparaiso et au centre Balmaceda Arte Joven. Suite à un stage avec "La tropa" de Jaime Lorca, elle se consacre au travail de la marionnette. Elle crée avec Carlos Cortes et David Escalante, un projet itinérant de théâtre et marionnettes intitulé Alicia, de la mer à la cordillière, financé par le Ministère de l'Education chilien.

Elle arrive en France en 2009 et obtient un master 2 Etudes Théâtrales, "La marionnette comme outil pour l'acteur" dirigé par Eloi Recoing. Alain et Eloi Recoing, alors directeurs du Théâtre aux Mains nues, lui donnent carte blanche pour créer une journée de spectacles intitulée Le Chili aux Mains nues. Grâce à cette rencontre, elle découvre le monde de la marionnette en France.

Elle collabore avec les compagnies Mains d'Argile, le laboratoire marionnette et musique crée par Theema, rebaptisé Handmade. Elle rejoint la compagnie Le bouc sur le toit à l'occasion du triptyque Les putains se perdent à être peintres où elle joue et dirige la conception des marionnettes du troisième opus Tentative de saisine d'une amazone un peu vulgaire, de Virginie Berthier.

ACTIONS SUR LE TERRITOIRE

La résidence sera ponctuée de rencontres avec le public de la ferme Godier et sur le territoire notamment avec une classe de primaire, les enfants fréquentant la ferme Godier, le service jeunesse et la médiathèque de la ville pour des temps d'immersion dans le processus de création.

 

Envoyer Imprimer PDF
 

Issue de Secours est soutenue par la ville de Villepinte, la Drac Ile- de-France, Ministère de la culture et de la communication, le Conseil Régional d'Ile-de-France, le Conseil Général de Seine-St-Denis.