En ce moment | Magali Mougel

Magali Mougel

Résidence soutenue par le conseil régional d'Ile-de-France


C’est par l’écriture et le plateau que nous rencontrons Magali Mougel. Par des temps de recherche au plateau tout d’abord avec son texte Lili #3, puis dans le cadre du comité de lecture de la ferme Godier où son texte Erwin Motor, Devotion sera le lauréat de cette saison de lecture, puis à l’occasion d’une des rencontres d’auteurs organisées avec la médiathèque de Villepinte où nous proposons à Magali une journée de rencontre avec les villepintois.

C’était en octobre 2012. Et depuis le mois de Mars de cette année, nous accueillons Magali en résidence à la ferme Godier.

Qui est MAGALI MOUGEL ?

Magali Mougel est auteure de théâtre. Après un Master de Recherche en Arts du spectacle, elle intègre en 2008 le département d’écriture de l’ENSATT.

Ses textes sont publiés aux éditions Espaces 34, Actes Sud et Act Mem. Varavara Essai 1 et Waterlily Essai 2 sont lauréats du prix des Journées de Lyon en 2007, Erwin Motor, Devotion et Suzy Storck sont finalistes du Grand Prix de littérature dramatique en 2013 et 2014. Ses pièces sont traduites en anglais, allemand, espagnol. Ses textes sont montés au Théâtre National de Chaillot et au théâtre de la Cité Internationale à Paris, à la Filature – Scène Nationale Mulhouse, au Théâtre de la Manufacture à Nancy, au Théâtre du Cratère à Alès, au théâtre Jean Arp à Clamart, au CDN-Théâtre Jeune Public de Strasbourg, …. Elle a été auteure associée au centre dramatique régional de Basse-Normandie en 2012-2013, puis au théâtre Jean Vilar à Montpellier en 2013-2014.

Depuis 2011, elle est auteure associée à la structure Troisième Bureau (Centre de documentations et de ressources des écritures contemporaines de Grenoble).

SA RÉSIDENCE

Lorsque j’étais enfant, je me disais souvent cela : « qu’est-ce que ça serait, ma vie, si j’étais ailleurs, si mes parents avaient été d’autres parents ? » Je m’imaginais des choses, je m’inventais des histoires où j’étais patineuse artistique, où je devenais alpiniste ou encore, où j’étais la reine des routes dans un gros camion sillonnant les pays. C’était mes petites fugues, mes modestes exils.

Dans mon projet d’écriture à la ferme Godier, je souhaite travailler avec un public plus jeune et écouter leur rêve, les histoires les plus folles qu’ils s’inventent afin d’écrire un texte qui mettrait en scène un jeune enfant qui raconterait ses inventions pour faire du monde qui l’entoure, un monde rêvé et à sa mesure.

Pour nourrir son travail d’écriture, Magali Mougel rencontre les habitants de Villepinte à l’occasion d’ateliers d’écriture, de temps de rencontre et d’événements en lien avec les élèves de l’école Paul Langevin, l’association d’assistantes maternelles Aux Petits Pas, la médiathèque de Villepinte où elle sera présente certains samedis après-midi entre avril et mai.

Envoyer Imprimer PDF
 

Issue de Secours est soutenue par la ville de Villepinte, la Drac Ile- de-France, Ministère de la culture et de la communication, le Conseil Régional d'Ile-de-France, le Conseil Général de Seine-St-Denis.