Nos spectacles | Les cabarets d'Issue de Secours

Les cabarets d'Issue de Secours

-- Voir les photos --

>Les cabarets d'Issue de secours sont une joyeuse interrogation sur l'humain

Organisés en sets autour d'un repas frugal et d'un verre de vin, les cabarets sont des rendez-vous importants entre l'équipe et le public.

[PRESENTATION]

Nos cabarets sont une joyeuse interrogation sur l’humain. Ainsi, le rire devient une heureuse insurrection contre le somnambulisme. Une sorte d’antidote à la contemplation du malheur qui atrophie l’imagination. Nous voulons renouer avec ces carnavals d’antan où le rire se moquait des certitudes établies, où le rire bousculait les idées reçues, où le rire et l’humour régénéraient la vision du monde.
Ces cabarets sont nés de notre plaisir à travailler ensemble... Un projet commun pendant que d'autres, plus solitaires, nous happent ailleurs, ou ici sur d'autres créations...et puis ce désir d'aborder des thèmes presque quotidiens, de les confronter au texte, à la chanson, au mouvement, de les porter au regard et à l'écoute... sur un air de fête...

Organisés en sets autour d'un repas frugal et d'un verre de vin, les cabarets sont des rendez-vous importants qui jalonnent notre parcours à la Ferme.

Je suis et ça ira ! Le cabaret

« Tu veux t’assurer qu’une idée tient debout ? Essaie de la formuler sur le mode interrogatif. Si l’idée est confuse, tu n’y arriveras pas. »

Sur un air de fête, Issue de Secours propose avec ce nouveau cabaret un parcours dans les questions qui traversent la vie des femmes et des hommes d’aujourd’hui :
la place de l’être humain dans le monde, la réussite, le savoir et la connaissance, la certitude et le doute…
De grands sujets, bien sûr, mais entre textes et chansons, les comédiens et comédiennes de la compagnie ne les prennent jamais vraiment au sérieux. Leur fidèle maître de cérémonie les guide, de délires en visions, vers des univers totalement décalés et le plus souvent, il se trouve pris à son propre jeu. Poseur de questions dont il ne mesure pas lui-même l’amplitude et dont le sens lui échappe, les réponses ne viennent pas et il nous entraîne dans son tourbillon d’extravagances. 
Les chansons, arrangées par Damien Roche, vont de la variété française à des morceaux de référence ; de Brel à Balavoine, en passant par Les Chausettes noires et Zebda.
Les textes sont tirés d’essais de philosophes comme Ludwig Wittgenstein ou Cioran, mais aussi du répertoire théâtral contemporain avec des extraits de pièces de Xavier Durringer, Philippe Minyana, Christian Caro,      Hanokh Levin…
« Je suis et ça ira » est le 5ème cabaret de la compagnie, après le cabaret de secours, celui du travail, de l’amour, de la ville : une nouvelle occasion de nous poser des questions, en partageant un moment de fête et de convivialité.
Conception : Pascale Grillandini et Pierre Vincent Avec Michel Aymard, Nathalie Bastat, Pascale Grillandini, Valérie Lombard, Pascale Poirel, Olivier Voirin, Chorégraphies : Téo Fdida, Chef de Choeur :Georgina Aguerre, Piano Damien Roche et Nicolas Fabre, Scénographie :Bernard Vincent Lumières : Luc Degassart, maquillages : NoÏ KARUNAYADHAJ

 

 

-- Voir les photos --

Le cabaret des villes

De Le Corbusier à Queneau en passant chez Ionesco et Copi, le cabaret des villes aborde les enjeux de l'architecture et de l'urbanisme et intercepte des petits morceaux d'humanité... sur un air de fête..

Conception : Pascale Grillandini et Pierre Vincent Avec Michel Aymard, Nathalie Bastat, Pascale Grillandini, Valérie Lombard, Pascale Poirel, Olivier Voirin, Chorégraphies : Téo Fdida, Chef de Choeur : Georgina Aguerre, Piano Damien Roche et Nicolas Fabre, Scénographie :Bernard Vincent Lumières : Denis Rion Images : Denis Verdier

 

 

-- Voir les photos --

Le cabaret de l'amour

Une ballade dans l'univers de la chanson d'amour, chanson populaire, poésie et textes théoriques sur le thème des relations amoureuses

Conception : Pascale Grillandini et Pierre Vincent Avec Michel Aymard, Nathalie Bastat, Pascale Grillandini, Valérie Lombard, Pascale Poirel, Olivier Voirin, Chef de Choeur :Georgina Aguerre, Piano Damien Roche et Nicolas Fabre, Scénographie :Bernard Vincent Lumières : Denis Rion

 

Demander la fiche technique

 

 

[DATES]

Je suis et ça ira ! Le cabaret

création janvier 2009 - La ferme Godier - Vllepinte

Le cabaret de la ville:

création juin 2007 - La ferme Godier - Villepinte


Le cabaret de l'amour :

création juin 2005 - La ferme Godier - Villepinte

 

 

[PHOTOS]

 

Je suis et ça ira !

 

 

Le cabaret de la ville

 

 

Le cabaret de l'amour

 

Envoyer Imprimer PDF
 

Issue de Secours est soutenue par la ville de Villepinte, la Drac Ile- de-France, Ministère de la culture et de la communication, le Conseil Régional d'Ile-de-France, le Conseil Général de Seine-St-Denis.