Nos spectacles | Spectacles depuis 1990 | Les p'tits papiers de Lili

Les p'tits papiers de Lili

-- Voir les photos --

>Création jeune public de Pascale Grillandini et Pierre Vincent.

Explorer les plaisirs de la lecture, les partager et si possible, susciter cette envie auprès des enfants, à travers la personnalité de Lili, attachante, passionnée et drôle.

--> En référence à l’oeuvre de Georges Pérec, Alphonse Daudet, Italo Calvino, Raymond Queneau, Hermann Melville, Richard Brautigan, James Barrie.

 

[PRESENTATION]

Lire, aimer lire, savoir lire.
Explorer les plaisirs de la lecture, les partager et si possible, susciter cette envie auprès des enfants, à travers la personnalité de Lili, attachante, passionnée et drôle.

Parce qu’elle vient d’apprendre à lire, elle entretient une relation privilégiée avec l’écrit. Pour elle, tout roman, poème, nouvelle ou chanson est comme un cadeau : l’auteur offre son oeuvre à ses lecteurs, donc à nous, tous. C’est pour cette raison qu’elle révèle le contenu des p'tits papiers avec délectation et qu’elle ne peut s’empêcher de les restituer à sa façon.
Nous avons choisi quelques œuvres d’auteurs français et étrangers que les enfants connaissent déjà ou croiseront plus tard, d’une manière ou d’une autre. Certaines sont très célèbres, d’autres moins, parce que la découverte, en lecture, est bien sûr elle aussi source de plaisir et d’enrichissement.

Quant au personnage du vieux Martial, il rappelle que, tout en croyant bien faire parfois, l’on exerce un pouvoir abusif lorsqu’on veut préjuger du bonheur des autres en se basant sur des observations superficielles, surtout en matière de culture.
Il montre à contrario combien le savoir-lire est source de liberté puisqu’il permet une meilleure connaissance du monde et étend la communication à travers le temps et l’espace.

Le spectacle propose donc également une réflexion sur la nécessité de savoir, de connaître par soi même, bien que parfois, cela semble plus difficile, parce que plus long ou plus fastidieux, comme lire...

DISTRIBUTION

Mise en scène : Pierre Vincent
Décor : Bernard Vincent
Costumes : Laurence Pustetto
Lumières : Denis Rion
Sculpteur des masques : Den

Avec:  Pascale Poirel

 

 

Demander la fiche technique

 

 

[DATES]

--> Création du 10 décembre 2004 au 22 janvier 2005 Théâtre , Paris.
--> Reprise du 8 au 30 juillet, Festival etc....

 

 

 

[PHOTOS]

 

 

 

 

 

Envoyer Imprimer PDF
 

Issue de Secours est soutenue par la ville de Villepinte, la Drac Ile- de-France, Ministère de la culture et de la communication, le Conseil Régional d'Ile-de-France, le Conseil Général de Seine-St-Denis.