La Compagnie

Présentation

Le chemin

Pierre Vincent crée en 1990 sa compagnie, aujourd’hui Issue de secours, dont il est le directeur artistique.
En octobre 1999 Issue de secours s’installe à Villepinte.
Elle y mène de nombreuses activités auprès des établissements scolaires de la ville, auprès de la médiathèque, du centre social et de la maison d’arrêt ainsi qu’auprès de groupes de théâtre amateur.

Elle investit en 2003 un bâtiment accueillant les services techniques de la ville et voué à la destruction, la Ferme Godier.
Elle y développe alors des actions en direction du public (comités de lecture, rencontres d’auteurs, ateliers de théâtre amateur, lectures) et des spectacles de création.
Le projet de destruction de la ferme est arrêté et transformé en projet d’aménagement d’un lieu répondant à l’accueil du public.

En 2007 la municipalité ouvre le théâtre de la ferme Godier et confie sa gestion artistique à la compagnie.
Depuis cette date, Issue de secours développe une politique de création, d’accueil et de résidence d’artistes grâce aux conventionnements avec le département de Seine-Saint-Denis et la région Ile-de-France.

"Nous avons tissé, construit avec le territoire proche. Du jour de l'arrivée de notre compagnie à VIllepinte, à aujourd'hui, quelques années se sont écoulées. Quelques années pour élaborer, développer, pérenniser notre projet artistique.
Nous avons initié un faisceau de liens avec les publics.
Pas à pas, être à être.
Nous avons initié des maillages locaux, avec les structures en place, les associations.
Pas à pas, groupe à groupe.
Aujourd'hui nous ouvrons à d'autres territoires. Irriguer et enrichir.
Pas à pas, monde à monde.
Il s’agit de trouver l’équilibre... Funambules".
PV

Issue de Secours est soutenue par la ville de Villepinte, la Drac Ile-de-France Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil Régional d’Ile-de-France, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis.

 

 


Mise à jour le Jeudi, 04 Février 2016 13:29
 

Pierre Vincent

Pierre Vincent est metteur en scène et directeur artistique de la compagnie Issue de Secours et de la Ferme Godier à Villepinte en Seine-Saint-Denis

Lire la suite...
Mise à jour le Jeudi, 17 Mars 2016 09:52
 

Les résidences à la Ferme

Depuis son arrivée à Villepinte, la compagnie privilégie les résidences d'artistes et offre chaque saison à une ou deux équipes artistiques une résidence de plusieurs mois.

Lire la suite...
Mise à jour le Mercredi, 08 Février 2017 12:36
 

La Tribu

 

Lire la suite...
Mise à jour le Mercredi, 08 Février 2017 12:48
 

Des artistes à la Ferme

Depuis son arrivée à Villepinte et avec l'ouverture de la Ferme, la compagnie privilégie les résidences d'artistes et offre chaque saison à une ou deux équipes artistiques une résidence de plusieurs mois.

Lire la suite...
Mise à jour le Mardi, 30 Août 2016 12:38
 


Issue de Secours est soutenue par la ville de Villepinte, la Drac Ile- de-France, Ministère de la culture et de la communication, le Conseil Régional d'Ile-de-France, le Conseil Général de Seine-St-Denis.