Territoires

Atout textes en milieu scolaire

Favoriser un regard attentif, porté sur l'autre...

 

Titre générique de nos actions en milieu scolaire, ATOUT TEXTES a pour pivot l’écriture contemporaine et la rencontre avec ses auteurs et concernent plusieurs classes des établissement de Villepinte.
ATOUT TEXTES en 2015/2016 c'est :

Les BIP et BIL : mises en place à la rentrée 2008, et devenues un projet attendu par les enseignants, les BIP et BIL sont des Brigades d’Intervention Poétique et Littéraire. Ces brigades sévissent dans les collèges et les écoles de Villepinte. Les comédiens de ces brigades passent dans les classes de façon brève et régulière et lisent des textes et des poèmes aux élèves… 10 minutes par classe et par semaine d’octobre à décembre, 10 minutes pour rêver et écouter, 10 minutes pour se familiariser avec la poésie ou le roman…  À l’issue du trimestre, les élèves des écoles élémentaires Victor Hugo et Lucie Aubrac ont pu rencontrer Simon Martin, l’un des auteurs des textes lus.

Même les Chevaliers tombent dans l'oubli de Gustave Akakpo (Togo) avec la classe d'accueil du collège Françoise Dolto. Les jeunes sont guidés par Nathalie Bastat, comédienne d'Issue de secours, qui les guide dans la découverte des textes et la mise en voix d'extraits.

L'auteur Sonia Ristic, anime durant le premier trimestre 2015 des ateliers d'écriture avec la classe d'accueil du lycée Georges Brassens de Villepinte, autour de la thématique "Hier, aujourd'hui et demain".

Initiation au monde de la marionnette pour une classe de primaire de Villepinte avec la compagnie Le Printemps du Machiniste, en résidence à la ferme Godier.

Prix Inédits d'Afrique et Outremer : 4e année pour le prix lycéen de littérature dramatique francophone avec les lycées Jean Rostand à Villepinte et Léonard de Vinci à Tremblay. En partenariat avec l'association Postures


Mise à jour le Jeudi, 17 Mars 2016 10:22
 

Maison d'arrêt

Un parcours dans l'écriture d'aujourd'hui avec des détenus  de la maison d’arrêt de Seine-Saint-Denis depuis 2001.

 

Lire la suite...
Mise à jour le Vendredi, 15 Janvier 2016 09:23
 

Les textes des détenus

Les extraits de ces textes sont issus d’ateliers d’écriture menés à la Maison d’arrêt de Villepinte en mai et juin 2015.

Lire la suite...
Mise à jour le Vendredi, 15 Janvier 2016 10:10
 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2

Issue de Secours est soutenue par la ville de Villepinte, la Drac Ile- de-France, Ministère de la culture et de la communication, le Conseil Régional d'Ile-de-France, le Conseil Général de Seine-St-Denis.